Comment produire son propre miel ?

La crise sanitaire a remis un grand nombre d’éléments en cause et notamment la question du travail. En effet, les conditions sanitaires obligent les entreprises à devoir diffuser à plus large échelle le télétravail. Malheureusement, les conditions de travail ne sont pas forcément des plus adaptées. En outre, la crise a éveillé les consciences d’un grand nombre de salariés notamment pour ce qui est de la question de l’entreprenariat. Petit point sur la question avec l’exemple d’un salarié qui souhaite se reconvertir en producteur de miel.

Par la rédaction

Les démarches à suivre pour installer votre ruche



Tout d’abord, il est important de souligner que l’on ne s'improvise pas apiculteur. Il est ainsi conseillé de se former d'abord. Une formation pratique auprès d’un apiculteur aguerri est vivement recommandée.

Pour produire son propre miel, il faut tout d’abord disposer des productrices naturelles, à savoir les abeilles. Compte tenu du contexte environnemental alarmant, ces dernières sont fortement menacées de disparition et font l’objet d’une préservation soutenue par le gouvernement.
Ainsi, si vous êtes touché par la cause et que vous souhaitez participer à leur préservation, il est tout à fait possible de produire votre propre miel. Toutefois, des règles strictes devront être respectées.
Tout d’abord, vous devre être en mesure d’installer une ruche près de chez vous. Celle-ci devra fournir aux abeilles un environnement riche en plantes mellifères naturelles, à savoir qu’elles ne doivent pas être soumises aux produits chimiques.
Peu importe où vous habitez, vous devrez systématiquement vous reporter à l’arrêté préfectoral concernant l’apiculture. En cas d’absence, vous devrez vous renseigner auprès de la mairie pour connaitre les conditions d’installation de la ruche.
Une fois celle(s)-ci installée(s), l’apiculteur devra déclaration une fois par an le nombre de ruches dont il dispose ainsi que leurs emplacements. Un numéro NAPI vous sera alors délivré et vous devrez l’afficher sur 10% de vos ruches, ou juste à côté.
Enfin, vous devrez également souscrire à une une assurance responsabilité civile en cas d’incidents provoqués par vos abeilles.

Où installer votre ruche ?

Quel matériel utiliser ?

Pour l’extraction du miel, vous aurez besoin d’un matériel spécifique : on peut citer entre autres le couteau ou la herse à désopercule ; le filtre à miel, l’extracteur, le maturateur ou encore la centrifugeuse pour le miel.


L’installation de la ruche ne peut se faire n’importe où. Pour produire du bon miel, les abeilles demandent un lieu calme et à l'écart des lieux de passage. La ruche ne doit également pas être exposé au vent au grand froid et en plein soleil. L’absence d’exposition au soleil évitera aux abeilles de devoir chercher de l’eau. Prévoyez tout de même un point d’eau proche de la ruche pour leur permettre un accès facile et rapide. L’absence au grand froid permettra aux ruches de pouvoir se réchauffer plus facilement. Placez également près de votre ruche des plantes qu’elles pourront facilement butiner en dehors de la période estivale où les plantes fleuriront facilement près de chez vous.